Un choix responsable ; une ouverture sur le monde.

Dernière mise à jour : 5 juin 2020



S'assurer de la qualité d'une huile essentielle ce n'est pas simplement se dire que s'il y a le label bio, on peut y aller les yeux fermés, non loin de là !

C'est aussi tout le point de départ de la pousse de plante/fleur/bois/agrumes... ; la qualité des graines, où ont-elles poussé ? Comment les plantes... sont-elles distillées ?

Concernant la production ; Les producteurs/distillateurs sont-ils correctement payés, respectés ?


Aujourd'hui, dans ce petit article, je mets l'accent sur l'humain. Je reviendrai plus tard vous parler des huiles essentielles.

J'ai fait le choix de travailler aux cotés de doTERRA car son cahier des charges est stricte et respectueux du bien-être humain et environnemental et toutes questions posées ci-dessus y répondent.


  • doTERRA assure le suivi des producteurs avec lesquels elle travaille par la présence régulière d'une équipe terrain qui visite les exploitations : apporte soutien, recommandations et compréhension profonde des systèmes de production visant à respecter au mieux l'environnement.


  • Encouragement dans la gérance environnementale de manière à appliquer des solutions régénérantes et holistiques en apportant des formations aux exploitant sur l'importance de la rotation des cultures et de la biodiversité, la création de couvercle végétal, de compost, nutrition des peupleraies, la gestion de l'eau...etc. Le tout respectant les réglementations et directives nationales et internationales en matière d'environnement.


  • Maintien d'un soutien économique sur le long terme ne maximisant pas le profit à leurs dépends et facilite des prix prévisibles pour les petits producteurs afin de garantir une demande constante et croissante. Soutien de la création d'emplois et apport de paiements justes et équitables. En parallèle, doTERRa développe des actions auprès des communautés dans le but de sortir les personnes de la pauvreté et de maintenir des relations de confiance sur le long terme entre les producteurs/distillateurs et les équipiers doTERRA.



  • Le développement communautaire intervient par l'association healing hand créée en 2012 dans le but d'aider les populations à se développer par le biais de construction de ponts, d'écoles, d'accès à l'eau potable, de services de bien-être et de santé. Toute contribution chez doTERRA sert en partie à financer ce genre de projets humanitaires à travers le monde. Plus d'1 million de dollars ont été versés à la fondation depuis sa création !


Je vous invite à vous rendre sur le site sourcetoyou.com qui regorge d'informations à propos du co-impact sourcing de doTERRA ainsi que sur les huiles essentielles, leur sourcing, leur contrôle qualité...etc


Dans de prochains articles de blog je vous parlerai du sourcing en détail des huiles essentielles que j'utilise au quotidien :)


Restons conscients de ce que nous consommons


Prenons soin de nous autrement


Melissa